Silver Normandie

basse normandieAlors que nous parlons beaucoup des régions (et particulièrement de la Normandie, scindée en Basse et Haute), voici que la Normandie est la encore sous la rampe des projecteurs.

 

Ce vendredi, Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie est à Caen (Calvados) pour lancer la première « Silver région » de France : la Silver Normandie.

 

La filière de la « Silver économie » a été lancée le 24 avril 2013 sous l’impulsion de Michèle Delaunay et Arnaud Montebourg.

« Silver » signifie « argenté » en anglais. La « Silver » économie, c’est celle qui est liée à l’âge (sous-entendu au troisième et quatrième âge). L’économie pour les cheveux gris et les cheveux blancs (ou même plus du tout de cheveux).

Des contrats de filière ont été signés, il s’agit maintenant de lancer la « phase opérationnelle de ce déploiement », et c’est en Normandie que ça a lieu.
« Sous la houlette d’un chef de file (la Miriade), les pôles de compétitivité, les collectivités et les entreprises ont décidé de former une filière régionale d’avenir, créatrice de nombreux emplois. Ils officialiseront leur engagement le 17 janvier », annonce le Ministère dans un communiqué.

 

La Basse Normandie se place au 5e rang des régions françaises en nombre de personnes âgées. La filière devrait être créatrice de nombreux emplois, selon la préfecture du Calvados.

 

Source :

Dossier de presse – Silver Normandie

Communiqué du ministère Des Affaires Sociales et de la Santé