Dans le dernier Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire, nous découvrons le nouveau calendrier vaccinal.
Ce calendrier est revu chaque année. Cette révision est nécessaire, notamment car de nouveau vaccins voient le jour sans cesse, mais également car les maladies contagieuse visées évolue différemment d’un point de vue épidémiologique.
Avec de nombreuse mises à jour, l’ajout de nouvelles recommandations, le calendrier vaccinal est devenu complexe, lourd, et difficile à suivre.
Mais 2013 marque l’année d’un réel changement et d’une évolution majeure, vers une simplification en partant d’une réelle remise à plat de l’ensemble des problématiques.
Le Comité technique des vaccinations du Haut Conseil de la santé publique met en avant deux principes fondamentaux :
– assurer à tous les âges de la vie une protection optimale en n’administrant que le strict nombre d’injections vaccinales nécessaires ;
– rendre le nouveau calendrier plus facilement lisible et mémorisable, donc applicable.
Comme dans tout domaine, les périodes de transition sont toujours délicates. La règle globale est de se recaler le plus rapidement possible sur le nouveau calendrier. Des algorithmes sont proposés avec, notamment pour les adultes chez qui la question de la transition se posera de manière durable, des schémas, tableaux et exemples pouvant aider les médecins dans leurs décisions.
Le Professeur Daniel Floret (Président du Comité technique des vaccinations, Haut Conseil de la santé publique) indique que ce nouveau calendrier a été testé par des groupes limités de professionnels de santé, et qu’il a reçu jusqu’à présent un excellent accueil. Il espère que ce calendrier rencontre une adhésion rapide et forte des professionnels comme du grand public et que, dans le contexte actuel de doutes et de réticences, cette innovation puisse donner un nouvel élan à la vaccination en France, principe fondamental de la prévention.
Nouveau calendrier de vaccination : une simplification du calendrier. http://t.co/9Y7Xzrk9wB