Le premier mai

Offrir du muguet le premier mai

Le 1er mai est le 121ème jour de l’année du calendrier grégorien, (le 122ème en cas d’année bissextile). En France nous avons l’habitude d’offrir du muguet, il y a des défilés syndicaux et c’est le jour de la fête du Travail dans de nombreux pays.

Mais que savons nous exactement de ce premier mai ?

La Fête du Travail est le nom de plusieurs fêtes qui furent instituées à partir du XVIIIe siècle pour célébrer les réalisations des travailleurs. Il y a parfois un mélange entre Fête du Travail et Fête des Travailleurs. Certains pays les différencient bien (exemple en Amérique du Nord), d’autres non, comme en France.
Par contre, cette journée est souvent un jour férié.

De nos jours, la fête internationale telle qu’elle est célébrée tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de 8 heures, à la fin du XIXe siècle : 1884-1886.

De nos jours, aux États Unis, la fête du Travail (Labor Day) est célébrée le premier lundi de septembre, il s’agit d’un jour férié et chômé marquant la rentrée (scolaire, artistique, , etc.) après les vacances d’été. Elle n’a pratiquement plus de signification politique particulière.
La fête des Travailleurs a lieu, quant à elle, le 1er mai. Ce jour n’est pas férié, mais est très largement célébré par les syndicats ainsi que les partis, groupes et organisations de gauche ; elle est considérée comme une journée de la célébration de la classe ouvrière.

En France, si le Sénat ratifie la journée de huit heures en 1919 et fait du 1er mai 1919 une journée chômée, c’est le maréchal Pétain qui instaure le 24 avril 1941, le 1er mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale ».
Des manifestations syndicales ont lieu dans les grandes villes de France le 1er mai.

Par ailleurs, c’est au début du XXe siècle, qu’il devient habituel en France, à l’occasion du 1er mai, d’offrir un brin de muguet, symbole du printemps en Île-de-France. C’est une coutume datant du 1er mai 1561 instauré par Catherine de Médicis.
Aujourd’hui, une tolérance de l’administration fiscale permet aux particuliers de vendre les brins de muguet sans formalités ni taxes (attention, il s’agit de muguet cueilli et non pas de muguet acheté, car dans ce cas il s’agirait de revente, ce qui n’est pas autorisé).

Bon premier mai à tous.