L’accès aux soins des fonctionnaires

enquêteUne étude, réalise en ligne, menée par la mutuelle Intériale et le groupe Moniteur sur l’accès aux soins des agents de l’État, hospitaliers et territoriaux, a été présentée le 13 février.

Elle ciblait la fonction publique hospitalière, la fonction publique territoriale et la fonction publique d’état. Elle s’est déroulé en décembre 2013 et janvier 2014 et comptait 530 répondants.

 

A la question : « Avez vous renoncé, pour vous ou votre famille, à des soins ou des consultations médicales, au cours des 12 derniers mois » les réponses sont surprenantes : 41 % des répondants ont renoncer plus de 3 fois à des soins dans l’année écoulée. Si on englobe tous les « oui », au moins une fois, on dépasse les 80 %, soit 8 fonctionnaires sur 10.

Les principaux soins évités ou retardés sont les soins dentaires pour 33% des réponses (prothèses dentaires 18% et soins 15%) et les soins optiques pour 19 % des réponses.

Une fois sur 2 (51%) cela était du à des couts trop importants, ou une personne sur 5 (19%) à cause d’un délai trop important pour obtenir un rendez-vous.

 

Le reste de l’étude visait les réseaux de soins, les définissant comme une piste pour améliorer l’accès aux soins.

 

Source : L’accès aux soins dans les trois fonctions publiques