L’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales vient de publier son enquête annuelle concernant l’année 2011.
Il s’agit d’un rapport particulièrement volumineux (plus de 1000 pages), mais qui possède un chapitre dédié aux actes de violences à l’hôpital.
Pour l’année 2011, il faut noter une augmentation de 13,2%. En chiffres absolu, cela donne 5760 signalements (en provenance de 337 centres hospitaliers)… Soit plus de 15 signalements par jour en France !!
Le top 3 des catégories d’établissements est :
- les centres hospitaliers (45%)
- les centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie (26%)
- les centres hospitaliers universitaires (15%)
A eux 3, ils représentent 86% de la totalité des signalements.
Comme l’année précédente, en 2011 les victimes sont en majorité du personnel hospitalier (86%) et les auteurs des faits des patients (76%).
Malheureusement, le personnel hospitalier est majoritairement touché par les atteintes aux personnes de niveau 3 (51%), c’est à dire : violences volontaires (atteintes à l’intégrité physique, bousculades, crachats, coups), menaces avec armes, par nature ou par destination (arme à feu, arme blanche, scalpel, rasoir, tout autre objet dangereux), agression sexuelle.
Ces violences donnent que dans 10% des cas des plaintes (5% pour les atteintes aux personnes, et 5% pour les atteintes aux biens).
A noter également que ces violences ont engendré en 2011 que peu d’arrêts de travail, seulement 4% (contre 4,5% en 2010).
L’intégralité du rapport est consultable ici.
[…] la violence à l’hôpital (Voir l’article qui évoquait la recrudescence des violences à l’hôpital. ) […]