Grippe A H7N9

masque anti grippeLes beaux jours ne sont pas encore vraiment installés qu’on parle encore de grippe.

Cette fois, il s’agit de la grippe A. Pas vraiment la même que la dernière fois (H1N1), cette fois, c’est la grippe A H7N9, plus exactement : l’influenzavirus A de sous-type H7N9, sous-type de virus grippal de type A.

Officiellement, l’état d’épidémie n’est pas proclamé. Officieusement, les instances concernées sont manifestement à l’œuvre et l’observation de la propagation du H7N9 est particulièrement suivie par l’OMS.

Le problème de ce virus est que la virulence de ce sous-type est élevée. Par contre, aujourd’hui, la transmission entre humains n’est à l’heure actuelle pas prouvée. La problématique pour une grippe est de 2 ordres : soit le virus est peu dangereux mais très contagieux (ce n’est pas le cas), soit le virus est très dangereux mais peu contagieux (cela semblerait le cas). Le vrai problème c’est si le virus acquièrent par différentes mutations la possibilité de devenir très contagieux, notamment en permettant le passage inter-humain. Dans ce cas, ce virus serait dangereux et contagieux.

Il est difficile de prévoir l’avenir, et de savoir dans quelques mois ce que sera devenue la situation.


Par contre, nous voyons aujourd’hui que les autorités essayent de prendre en compte ce problème (peut être en apprenant des erreurs passées ?).

Le point aujourd’hui :

– un message de DGS-URGENT publié le 3 mai (voir ici)
– (assorti d’un courrier adressé aux centres hospitaliers)

Par contre, le message en question renvoi notamment sur une page du site du ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr/informations-sur-la-grippe-a-h7n9.html.
Cette page a l’air récente : crée le 4 avril 2013 et mise à jour le 2 mai 2013. Elle s’appelle bien H7N9.

Pour autant, on y trouve le lien vers 2 affiches (une en français, une en anglais). Lesquelles renvoient vers le site internet : www.pandemie-grippale.gouv.fr.

On y trouve alors un document : le guide situation d’urgence, où on peut lire :

Préparez les objets de première nécessité indiqués ci-après et regroupez-les dans votre sac d’urgence. Placez-le dans un endroit facile d’accès pour pouvoir le prendre le plus rapidement possible.

– Eau : six litres par personne en petites bouteilles ;
– Nourriture de secours consommant peu d’eau : barres énergétiques, fruits secs, conserves, petit pots pour bébé, etc.
– Outils de base : couteau de poche multifonction, ouvre-boîte…
– Lampe de poche avec deux jeux de piles de rechange ou bien une lampe sans pile à manivelle (dynamo).
– Bougies avec allumettes ou briquet.
– Radio avec piles ou batteries, ou bien une radio sans pile à manivelle
– Trousse médicale de premiers soins : bandelettes, alcool, sparadrap, paracétamol, antidiarrhéique, produits hydro-alcooliques pour les mains, etc.
– Un double des clés de maison (pour éviter d’avoir à les chercher et risquer de laisser sa porte ouverte ou se retrouver bloqué dehors ensuite)
– Un double des clés de voiture (pour éviter de les chercher, ou de les oublier et perdre du temps en cas d’évacuation par la route)

 

Quand on lit ça, on comprend pourquoi il est urgent de déterminer s’il y a ou non une contamination inter humaine possible, et pourquoi les autorités chinoises essayent de communiquer (j’ai bien dit « essayent »), comme on peut le voir sur le site www.xinhuanet.com (ici).

 

Pour moi il y a un souci :

Dans un premier temps, les pouvoirs publics français essayent péniblement d’informer, tout en rassurant la population. Dans un deuxième temps, ils anticipent et prévoient le pire… On va dire, tant mieux, malheureusement, mais tant mieux. Imaginer une équipe qui soit en mesure d’anticiper, ça peut rassurer. Dans tous les cas, nous verrons.

Par contre, l’anticipation de cette manière est anxiogène.  Je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure façon de se préparer à la pire éventualité que de publier ce guide de situation d’urgence, à cet endroit. A moins qu’il s’agisse d’un vestige de la grippe d’il y a quelques années (difficile à croire, car le document est estampillé « 2012 v1« ). En tout cas si c’était le cas, ce qui est sûr, c’est que la machine serait….. grippée !

Je pense qu’il serait plus efficace de parler du risque de la grippe (tout en travaillant dans l’ombre sur le pire), plutôt que de d’adopter la politique de l’autruche actuellement et de sortir un plan « spécial grippe » du chapeau si la situation empire. Bref, il semblerait que le ministère de la santé n’ait pas été « vacciné » de sa dernière gestion de la grippe.