Yahoo a récemment publié une astuce dans son « Yahoo Labs » qui préconise aux utilisateurs d’utiliser des filtres photos pour modifier l’aspect des photos. On peut se poser la question si c’est uniquement pour venter les mérites d’une ou plusieurs applications mobiles capables de modifier le rendu, mais a priori, non.
En effet, ce conseil part du constat que « les photos filtrées sont 21 % plus susceptibles d’être vues et 45 % plus susceptibles d’être aimées ou commentées ». Et ce constat ne sort pas du chapeau, mais bien d’une étude menée par Saeideh Bakhshi et David A. Shamma : WhyWe Filter Our Photos and How It Impacts Engagement.
L’étude rapporte également que tous les filtres n’affectent pas les taux d’engagements de la même manière. Par exemple, les filtres qui augmentent le contraste et corrigent l’exposition peuvent d’avantage aider, tout comme ceux qui donnent un effet de chaleur généralement plus utiles que ceux qui ont l’effet inverse.
Si on devait douter de l’échantillonnage, le nombre de 7,6 millions de photos étudiées devrait permettre d’écarter ce doute !
Reste à savoir si c’est réellement l’impact du filtre sur le public qui fait tout, ou si sachant que nous avons tous des filtres à disposition, nous ne faisons plus attention à comment nous composons nos photos… J’opterai pour un mix des deux.
Source : Why We Filter Our Photos and How It Impacts Engagement