Chek-List de sortie

Check Listla Haute Autorité de santé (HAS) vient de diffuser une check-list afin d’aider à organiser la sortie d’hospitalisation des patients pour minimiser les ruptures de parcours et les réadmissions non programmées.

Il s’agit :

  1. de repérer dès l’entrée des facteurs de risque de réhospitalisation afin de pouvoir planifier des interventions spécifiques destinées à les réduire
  2. de porter une attention particulière à l’information du patient et la continuité de la prise en charge avec les soins primaires
  3. de s’attacher à une logistique de sortie appropriée.

 

La check-list se destine ainsi autant aux établissements de santé MCO qu’aux structures SSR, de santé mentale ou aux services de soins de longue durée (SLD). Par contre, elle ne concerne pas les mutations ou transferts entre établissement.

la HAS souligne qu’une telle check-list « générique » peut être personnalisée en fonction des différentes maladies dont souffre le patient. Elle sera vérifiée avec le patient (de préférence) « dans les heures qui précèdent le départ du patient, de façon rétrospective au séjour hospitalier« . Enfin elle sera insérée dans le dossier du patient.

Nul doute qu’il y aura bientôt un indicateur de suivi traçant le nombre de chek-list de sortie dans les dossiers patients.

 

Source :

Guide d’utilisation de la HAS

Note méthodologique de la HAS