Certification v2014 : du nouveau

HASNous en parlions il y a déjà un an, la nouvelle version de la certification des établissements, la fameuse v2014, apporte son lot de changements.
Par exemple, la Haute autorité de Santé (HAS) prévoie le déploiement du compte qualité, innovation de la certification V2014, pour septembre 2014.

Dans sa dernière lettre Certification et Actualités (janvier-mars 2014), la HAS nous dévoile la maquette de ce nouvel outil. Vous pouvez en apprendre plus en allant directement sur le site de la HAS.
Pour la Haute Autorité, ce compte qualité contribuera à réunir dans un même document les axes prioritaires d’évaluation externe par la certification et le programme d’amélioration de la qualité et sécurité des soins d’un établissement de santé.

Il porte une double ambition :

  • favoriser la simplicité et l’efficacité en évitant de multiplier les approches et les supports en se substituant à des étapes actuelles de la procédure (autoévaluation, suivi…)
  • rendre le programme qualité et sécurité des soins lisibles et mobilisateurs pour les professionnels de santé.

 

La HAS a décidé que les rendez-vous autour du compte qualité seront réalisés tous les 2 ans, de ne pas publier la première transmission du compte qualité et de ne pas rendre obligatoire l’analyse de l’ensemble des thématiques de la V2014.

Il y a donc 13 thématiques prioritaires à analyser :

  1. management de la qualité et des risques
  2. gestion du risque infectieux
  3. parcours du patient
  4. prise en charge de la douleur
  5. dossier patient
  6. droit des patients
  7. identification des patients à toutes les étapes de sa prise en charge
  8. prise en charge et droits des patients en fin de vie
  9. management de la prise en charge médicamenteuse du patient
  10. management de la prise en charge du patient en bloc opératoire
  11. management de la prise en charge du patient dans les secteurs à risques
  12. prise en charge des urgences et des soins non programmés
  13. gestion du système d’information

Pour chaque thématique, l’analyse comporte en 6 étapes :

  • identifier les principaux risques
  • déterminer pour chacun un niveau de criticité
  • évaluer le niveau de maîtrise des risques
  • mettre en œuvre un plan d’action si nécessaire
  • suivre les actions d’amélioration engagées
  • évaluer l’impact de ces actions

Bref, nous retrouvons bien là les outils du management de la démarche qualité, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un travail important que devrons mener à bien l’ensemble des établissements.

 

Sources : Lettre Certification et Actualités (janvier-mars 2014)