Biologie : Vers un nouveau texte de loi

Marisol Touraine a annoncé lundi 26 novembre à la Journée de l’Ordre des Pharmaciens qu’un nouveau texte serait déposé et étudié en janvier prochain. C’est ce que rapporte l’Agence France Presse dans sa dépêche  :

AFP – La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a annoncé lundi qu’un nouveau texte sur la biologie médicale serait déposé devant le Parlement en janvier, répondant aux « inquiétudes » exprimées par les biologistes.

« J’ai entendu vos inquiétudes sur l’environnement de la biologie, qui a connu des évolutions majeures ces dernières années », a souligné Mme Touraine devant le conseil national de l’Ordre des pharmaciens. »La concentration importante de laboratoires a engendré des difficultés d’entrée sur le marché libéral pour les jeunes biologistes » et « le monde de la biologie a besoin d’être rassuré », a-t-elle poursuivi. »Sur ce sujet, nous devons rapidement trouver des solutions. C’est pourquoi je suis favorable à ce que le Parlement se saisisse de cette question. Un nouveau texte sur la biologie médicale devrait être déposé dès le mois de janvier », a expliqué la ministre.

Les pharmaciens biologistes libéraux ont récemment protesté contre des mesures d’économies visant les laboratoires d’analyses médicales, inscrites dans le projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013. Selon eux, ces dispositions pourraient entraîner la perte de 8.000 emplois.

Le PLFSS prévoit ainsi d’économiser 155 millions d’euros par des baisses de tarifs sur les actes des laboratoires et des cabinets de radiologie.

 

Initiée par Mme Bachelot (et enterré par M Bertand) la réforme de la Biologie Médicale, introduite par la loi HPST en 2009, a vu le jour le 20 janvier 2010. L’ordonnance préparée par la Commission Ballereau n’a jamais été ratifiée, et différents textes d’application manquent à l’appel.

Très récemment, à neuf jours d’une échéance introduite par ce dernier texte législatif, un arrêté est venu modifier le calendrier qui devient de plus en plus difficile à tenir.

Un climat d’incertitude souffle sur la biologie Française, la seule certitude à peu près stable dans le temps, c’est la succession des baisses de nomenclature programmées, répétées, et inlassablement réitérées.

Après deux PPL avortées, la première étant la PPL Fourcade en 2011, puis PPL Boyer-Préel en 2012, la biologie médicale devrait ainsi pouvoir bénéficier d’une nouvelle PPL en 2013.

 

Si la Biologie Médicale doit évoluer, comme toute spécialité médicale pour suivre et dompter les innovations, il est indispensable qu’un cadre concret et fixe soit défini pour justement pouvoir continuer d’avancer dans la recherche, l’innovation et le développement. Espérons qu’un texte vienne enfin définir les règles du jeu, que les biologistes médicaux puissent enfin avancer, et penser à leurs patients, plutôt qu’à suivre Legifrance pour connaître leur profession.

 

Sources :
Dépêche AFP
Discours de Mme Marisol Touraine