Archives du Mois: juin, 2013

Journée Normande de Biologie Clinique

Le jeudi 20 juin dernier, l’Association Normande de Biologie Clinique (ANBC) organisait sa 33ème Journée Normande.   Le rendez vous était donné à Pont l’Évêque, à l’hôtel EDEN PARK. La journée s’est très bien déroulé, et a été marqué par un nombre croissant de participants. Vous pourrez retrouver ma présentation, concernant les « Nouvelles Technologies au service du Laboratoire de Biologie Médicale » en la visionnant ci dessous : Vous pouvez également la consulter au format pdf : Les nouvelles technologies au service du LBM A l’année prochaine ! [...] (Cliquez pour lire integralement).

La FNSIP a fêté ses 30 ans.

La FNSIP a fêté ses 30 ans le 12 avril 2013, au dernier étage de la Tour Montparnasse, de nombreux internes, et anciens internes s’étaient retrouvés pour célébrer cet évènement. La FNSIP vient de publier deux hors séries sur le sujet, c’est donc avec plaisir que nous pouvons revivre ces moments.   La FNSIP a été fondée en mars 1983 par Etienne Vandevoorde, aujourd’hui Biologiste. Il explique sa démarche dans son discours : La création de la FNSIP résulte d’un constat, nous n’avions aucun organe spécifiquement représentatif des internes en exercice. Il y avait déjà l’Association des Anciens Internes et Internes en Pharmacie que présidait le Professeur de Biochimie Claude Dreux dans les années 70 à 80, mais à l’approche des tensions sur le statut des internes avec le Ministère de la Santé, nous souhaitions une structure p [...] (Cliquez pour lire integralement).

Lecture de la nouvelle loi réformant la biologie

La loi réformant la biologie médicale est parue au JO le 31 mai dernier (voir l’article). Cette loi comporte 13 articles. Voici quelques explications concernant les articles : Article 1 Ratification de l’ordonnance n°2010-49 du 13 janvier 2010.   Article 2 : présence du biologiste sur les sites Sur chaque site, un biologiste du laboratoire est en mesure de répondre aux besoins du site. Le laboratoire (quel que soit le secteur privé ou public) doit comporter un nombre de biologistes au moins égal au nombre de sites qu’il a créés. Le biologiste assurant la responsabilité du site doit être identifiable à tout moment.   Article 3 : Inscription au Tableau de la Section G de l’Ordre des Pharmaciens Les pharmaciens qui exercent dans le domaine de la biologie médicale peuvent s’inscrire à ce tableau même s’ils ne remplissent pas les conditions pour e [...] (Cliquez pour lire integralement).