Archives du Mois: mai, 2013

La biologie médicale à l’honneur.

Aujourd’hui, le 31 mai 2013, la biologie médicale est à l’honneur en France.   Tout d’abord, je vous engage à vous rendre sur le moteur de recherche le plus connu, vous serez surpris de voir le doodle du jour : des boites de Petri pour le 161ème anniversaire de Julius Richard Petri, bactériologiste allemand, né le 31 mai 1852, ancien assistant de Robert Koch (celui du bacille), qui a inventé la boîte pour la culture de micro-organismes et de cellules. Ensuite, sur ce même moteur de recherche, il faut se rendre sur legifrance, et rechercher : LOI no 2013-442 du 30 mai 2013, portant réforme de la biologie médicale NOR : AFSX1242935L (lire ici).   Voilà la loi qui réforme la biologie médicale, publiée au Journal Officiel. L’ordonnance de janvier 2010 est ratifiée… Et cette loi présente des modifications (que nous avons longuement déjà [...] (Cliquez pour lire integralement).

L’Ordre des Pharmaciens épinglé

La Cour des Comptes a rendu public un référé le 14 mai, sur les relations antre l’Etat (le ministère de la santé) et l’Ordre des Pharmaciens (CNOP pour Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens).   Nous pouvons découvrir la lettre datée du 3 mars 2013 que la Cour des Comptes évoque « une attitude trop en retrait de l’État« . Il faut d’ailleurs noter les mots forts utilisés : « inertie » et « passivité« . Un des problèmes pointés, en dehors des soucis concernant les charges fiscales et sociales, est le nombre de plus en plus faible de contrôle entrainant une diminution de l’activité disciplinaire du CNOP. La Cour des Comptes met notamment en évidence que le nombre de pharmaciens inspecteurs de la santé publique reste stable, mais qu’ils sont orientés vers de [...] (Cliquez pour lire integralement).

Salaire des internes

Dans un communiqué de presse du lundi 6 mai, l’Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNIH) salue la prochaine revalorisation des rémunérations des internes. Il s’agit, selon Emanuel LOEB et Etienne POT, d’un « geste significatif en temps de crise », qui reconnaît le « rôle essentiel » des internes, « indispensables au bon fonctionnement des services de santé ». Cette augmentation devra être réévaluée régulièrement pour pouvoir suivre l’évolution de l’inflation, poursuit le syndicat.   Les internes saluent la prochaine revalorisation de leur rémunération | Le Quotidien du Medecin: lequotidiendumedecin.fr/actualite/form… — Emanuel LOEB (@EmanuelLOEB) 6 mai 2013   @emanuelloeb @isnihtwit @leqdm @egorafr @hospimediaCDP de l’#ISNIH sur les conditions de travail des internes twitter.com/etienne_ISNIH/… — Etienne Pot ( [...] (Cliquez pour lire integralement).

Grippe A H7N9

Les beaux jours ne sont pas encore vraiment installés qu’on parle encore de grippe. Cette fois, il s’agit de la grippe A. Pas vraiment la même que la dernière fois (H1N1), cette fois, c’est la grippe A H7N9, plus exactement : l’influenzavirus A de sous-type H7N9, sous-type de virus grippal de type A. Officiellement, l’état d’épidémie n’est pas proclamé. Officieusement, les instances concernées sont manifestement à l’œuvre et l’observation de la propagation du H7N9 est particulièrement suivie par l’OMS. Le problème de ce virus est que la virulence de ce sous-type est élevée. Par contre, aujourd’hui, la transmission entre humains n’est à l’heure actuelle pas prouvée. La problématique pour une grippe est de 2 ordres : soit le virus est peu dangereux mais très contagieux (ce n’est pas le cas), s [...] (Cliquez pour lire integralement).

Le premier mai

Le 1er mai est le 121ème jour de l’année du calendrier grégorien, (le 122ème en cas d’année bissextile). En France nous avons l’habitude d’offrir du muguet, il y a des défilés syndicaux et c’est le jour de la fête du Travail dans de nombreux pays. Mais que savons nous exactement de ce premier mai ? La Fête du Travail est le nom de plusieurs fêtes qui furent instituées à partir du XVIIIe siècle pour célébrer les réalisations des travailleurs. Il y a parfois un mélange entre Fête du Travail et Fête des Travailleurs. Certains pays les différencient bien (exemple en Amérique du Nord), d’autres non, comme en France. Par contre, cette journée est souvent un jour férié. De nos jours, la fête internationale telle qu’elle est célébrée tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de 8 heures, à la [...] (Cliquez pour lire integralement).