Archives du Mois: février, 2013
Evaluation technologique du diagnostic de la dengue par la HAS
La Haute Autorité de Santé a mis en ligne en février son évaluation technologique du diagnostic biologique direct précoce de la dengue par détection génomique du virus avec RT-PCR. Cette évaluation réalisé en janvier, a été demandé par la Direction Générale de la Santé, afin d’évaluer l’intérêt diagnostique et économique du test RT-PCR (reverse transcriptase – polymerase chain reaction), en vue d’améliorer le diagnostic direct précoce de la dengue. Petit focus sur la dengue : La dengue est une arbovirose transmise par des moustiques diurnes du genre Aedes essentiellement Aedes aegypti et Aedes albopictus. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’il y aurait 50 millions de cas de dengue dans le monde chaque année. Depuis plusieurs décennies, la dengue est en progression constante dans le monde. Avant 1970, seuls neuf pa [...] (Cliquez pour lire integralement).
La « petite loi » pour une grande réforme de la biologie médicale
La biologie médicale joue peut être sa dernière carte dans son évolution. Je l’évoquais déjà dans un article précédent, début janvier, la procédure accélérée pour l’examen de la proposition de loi pour réformer la biologie a commencé. Le Sénat a d’ailleurs fini le 5 février dernier l’examen du texte, qui a été voté par le PS et les écologistes. L’UMP, l’UDI-UC (centristes), le RDSE (à majorité radicaux de gauche) et le CRC (communistes) se sont abstenus. Une dépêche AFP du 6 février rappelle s’il en est encore besoin le petit historique de ce texte : « Une ordonnance jetant les bases de cette réforme avait été promulguée en janvier 2010 puis abrogée en février 2011 dans le cadre de la révision des lois de bioéthique avant d’être réintroduite dans une proposition de loi de Jean-P [...] (Cliquez pour lire integralement).
Jour de carence
Le 31 janvier dernier, plusieurs syndicats appelaient les fonctionnaires à manifester. Les 3 grandes organisations représentatives étaient : la CGT, la FSU et Solidaire. Ce qui fait environ 5,2 millions d’agents de l’Etat, des collectivités locales et des hôpitaux. Parmi les revendications (gel des salaires, diminution des effectifs) il y a l’instauration, il y a un an par l’ancienne majorité, d’un jour de carence en cas d’arrêt de maladie dans la Fonction publique. Un jour de carence, c’est le fait de ne pas recevoir (ou donner selon où on se situe) d’indemnité pour la première journée d’un arrêt maladie. Cette mesure aurait des effets bénéfiques pour les hôpitaux, tant sur le plan économique que sur le taux de présentéisme. Ces conséquences seraient dues à deux effets parallèles : la diminution du nombre de petits arrêts de trava [...] (Cliquez pour lire integralement).
Commentaires récents