Archives du Mois: janvier, 2013

Impact sanitaire des épisodes de froid

Dans l’édition du Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire du 22 janvier 2013, nous pouvons lire un article de Karine Laaidi explorant l’impact sanitaire des épisodes de froid, neige et verglas de l‘hiver 2010-2011 dans 4 région françaises. Même si la période actuelle, très froide, occupe largement les média quotidiens, il faut se rappeler qu’il y a deux ans, des épisodes froids avaient lieu en France. En effet, le territoire a été frappé par des épisodes de neige, de verglas, susceptible d’entraîner des augmentations significatives de traumatismes, de pathologies infectieuses, voire une surmortalité. Dans cet article, nous découvrons une analyse fine, a posteriori, afin d’évaluer l’impact sanitaire du froid hivernal et donc de pouvoir envisager des préventions ciblées.   La période analysée s’étend du 1er novembr [...] (Cliquez pour lire integralement).

Les Français et leur budget santé

Une étude Sofinscope parue le 17 janvier 2013 fait le point sur le budget santé des Français. De plus, l’étude Sofinscope compare l’évolution sur un an, par rapport à janvier 2012.   La grande information : c’est que le budget santé des Français reste stable de 2012 à 2013. Il est en 2013 de 568€ contre 570€ en 2012. Il faut rappeler que « budget santé » signifie le budget restant à charge correspondant à la somme versée pour la complémentaire santé, le coût des consultations non remboursées, les médicaments non remboursés ainsi que les produits de santé achetés en pharmacie (aspirines, paracétamol, etc) ou en dehors des pharmacies (pansements, désinfectant, thermomètres, etc). Mais cette stabilité, plutôt de bon augure en ces temps de crises, cache des disparités reflétant une fracture sociale, en fonction de [...] (Cliquez pour lire integralement).

Le certification des établissements de santé, à la sauce 2014

Une nouvelle version de la certification des établissements de santé existe, son nom de code est la « v2014« . Douze années après la premier version de la certification, voici une évolution de cette procédure ayant pour objectif l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. La Certification est une démarche obligatoire pour l’ensemble des établissement de santé, et elle est mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS). Obtenir sa certification est une démarche longue, qui doit être un réel projet d’établissement et qui doit rencontrer l’adhésion et la participation du personnel, médical et paramédical. Cette démarche s’articule en plusieurs phases : La première consiste à réaliser une auto-évaluation de la qualité des différentes organisation et des pratiques mises en ouevre. La deuxième phase c [...] (Cliquez pour lire integralement).

Les soignants en colère, un nouveau mouvement qui prend de l’ampleur

Suite aux patrons, et après les praticiens, ce sont les soignants qui ont lancé leur mouvement mi-octobre. L’objectif suivi est semblable à celui des praticiens : fédérer au-delà des syndicats, les infirmières et les aides soignantes, afin d’exprimer leur malaise, face aux difficultés croissantes rencontrées au quotidien. Le mouvement s’appelle : Ni bonnes, ni nonnes, ni pigeonnes. Ce mouvement a donc été initié mi-octobre 2012, avec la mise en place d’une page Facebook regroupant aujourd’hui plus de 30 000 membres (voir le groupe : http://www.facebook.com/groups/NiBonnesNiNonnesNiPigeonnes/ ). Depuis peu, un compte twitter a également été lancé (https://twitter.com/Ni_Bonnes) ce dernier étant suivi par un presque 800 utilisateurs. Chaque tweet commence par l’anaphore « Aujourd’hui, moi, soignante, » comme pour rép [...] (Cliquez pour lire integralement).

Pollution atmosphérique : problème de santé publique

Mardi 8 janvier, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) a publié son premier numéro du Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH) de l’année. Ce premier numéro est un numéro thématique consacré à la pollution atmosphérique : « Épidémiologie et pollution atmosphérique urbaine : l’observation au service de l’action ». (source : Lire le BEH) Le premier article, écrit par Laurence Pascal, dresse un bilan de 15 ans de surveillance, en France et en Europe, des effets sanitaires causés par la pollution de l’air. L’article rappelle les travaux ayant mis en évidence l’association entre un excès de mortalité et l’exposition à court terme au particules de diamètres inférieures à 10 µm (PM10), à l’ozone, et au dioxyde d’azote (Selon l’étude Aphea => excès de risque de mortalité totale : [...] (Cliquez pour lire integralement).

La biologie s’accélère

Marisol Touraine l’avait annoncé lundi 26 novembre à la Journée de l’Ordre des Pharmaciens (cf article), une dépêche APM du 3 janvier le résume : « Le Sénat va examiner jeudi 31 janvier en première lecture une proposition de loi portant réforme de la biologie médicale déposée par les parlementaires socialistes, a-t-on appris jeudi de sources parlementaires. » (source : site du Sénat) Effectivement, le Sénateur Jacky Le Menn a déposé le mercredi 19 décembre une proposition de loi portant réforme de la biologie médicale. Cette PPL aurait été écrite en collaboration avec l’équipe de la députée Catherine Lemorton, qui n’est autre que la présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Jacky Le Menn annonce sur son blog que le cabinet de la ministre de la Santé, ainsi que l’ensemble des unions e [...] (Cliquez pour lire integralement).

Le surpoids favorable à la longévité ?

Hier, un article surprenant a été publié dans le Journal of the American Medical Association (Jama). Selon lui, les personnes en surpoids auraient une mortalité légèrement (mais significativement) plus faible que celles ayant un poids dit « normal ». Voici un article intéressant, surtout après les excès des fêtes de fin d’année et en plein listing des bonnes résolutions comme celle de maigrir ou de faire du sport. (Lire l’article). D’un point de vue santé publique, à l’heure où les moyennes des indices de masse corporelles augmentent (IMC), cette méta-analyse rend l’avenir plus serein, dans la mesure la population en surpoids (IMC > 25) aurait une mortalité plus faible. Cette publication a analysé 97 études épidémiologiques (dans lesquelles le lien entre l’IMC et la mortalité était étudié), ce qui corre [...] (Cliquez pour lire integralement).

Les mutuelles étudiantes

  En fin d’année 2012, outre les quelques médias qui ont parlé de l’autorisation de vendre des médicaments sur internet, la santé a été grandement à l’honneur. Notamment concernant toutes les polémiques sur les mutuelles étudiantes, suite à un rapport parlementaire. Ce rapport (de 98 pages) a été écrit au sein d’un groupe de travail au nom de la commission des affaires sociales par le groupe de travail sur la sécurité sociale et la santé des étudiants, dirigé par M. Ronan KERDRAON et Mme Catherine PROCACCIA. Après un bref historique concernant une situation atypique en Europe, avec la création d’un régime spécifique dès 1923, le rapport apporte une vue concrète de la situation sur deux questions distinctes : • La sécurité sociale étudiante fonctionne-t-elle de manière satisfaisante? • Quel est l’état de santé des ét [...] (Cliquez pour lire integralement).