Archives du Mois: décembre, 2012

Médicaments sur internet

La vente des médicaments sur internet n’est pas nouvelle. Depuis l’arrivée d’internet, mais surtout depuis sa démocratisation grand public, internet propose la vente de médicaments miracles pour maigrir, des médicaments pour développer ses performances sexuelles, … Cette vente étant interdite car il s’agit de contres façon, et ces dernières présentent même des risques pour la santé. Depuis peu, un grand boum dans le monde la pharmacie, avec la mise en place d’un site internet, en grande pompe, pour vendre des médicaments… Pas n’importe lesquels, tous les médicaments, avec la possibilité d’acheter les médicaments dit OTC, mais également les médicaments sur ordonnance. Profitant d’un vide juridique, une pharmacie du Calvados avait donc déployer un site internet complet, soutenu très certainement par de bons inf [...] (Cliquez pour lire integralement).

Pamplemousse, un ami qui vous veut…

C’est une histoire cyclique qui revient souvent, à grand coup de média, de pseudo informations, d’articles plus ou moins accrocheurs : le pamplemousse serait dangereux pour la santé ! On pourrait organiser des jeux concours sur les titres racoleurs : « Le jus de pamplemousse, le retour » « Alerte aux pamplemousses tueurs » « Le pamplemousse, le meilleur ennemi des Français » Bref, tout une série de titres pour alerter le grand public de la dangerosité du pamplemousse. Mais si la consommation de pamplemousse augmente avec l’arrivée de l’hiver (normal, et en plus c’est bourré de vitamines !) c’est assez rigolo de voir que ce sujet n’est pourtant jamais abordé en début d’été, lorsque ces mêmes sources vantent les plaisirs du rosé… pamplemousse ! L’ASNM [...] (Cliquez pour lire integralement).

Nouvelle donne pour l’accès aux soins ?

Les enjeux de la médecine générale mais aussi et surtout de l’accès aux soins sont-ils en train évoluer ? On peut réellement se poser la question… Si la constatation de l’existence des déserts médicaux est connue depuis longtemps, le constat est bien la seule chose sur laquelle tout le monde s’accorde : pouvoirs publics, professionnels, mutuelles, et patients. En ce qui concerne les causes et à fortiori les solutions envisageables, c’est une tout autre musique ! Le sujet devient vraiment médiatique… Si certains blogueurs spécialisés ont fait des propositions il y a quelques mois (sous le terme de #privédedésert), et certains syndicats ou autres étudiants et internes y vont de petites phrases pour alimenter le sujet, c’est maintenant au tour des grandes émissions télé de « vulgariser » et diffuser le problè [...] (Cliquez pour lire integralement).